10 ans, d'engagement pour la lutte contre les changements climatiques

Activités avenir ...

Femme, société civile et engagement à la préservation de la biodiversité

C’est sous ce thème que l’ONG Éveil d’Afrique a organisé une journée de réflexion et d’échanges, avec pour objectif principal de sensibiliser les femmes aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité, au changement climatique, et à d'autres domaines cruciaux pour le développement durable.

Lors de son intervention, le président Kaya a rappelé que :

« La préservation de la biodiversité n’est pas uniquement l’affaire des hommes. La femme a un rôle fondamental à jouer. Éduquer une femme, c’est éduquer une nation. Elle est à la fois actrice et victime du changement climatique, et cela doit être reconnu. »

Il a également invité les participantes à réfléchir au cadre juridique qui pourrait soutenir et encadrer leur engagement, en particulier en lien avec le Code de la famille.

« Au-delà de sa beauté et de son intelligence, la femme incarne une vision, une responsabilité et une détermination. Peut-être que la solution durable viendra des femmes elles-mêmes. »

Des stratégies portées par les femmes pour mobiliser toutes les couches sociales

Les participantes ont souligné la nécessité de mettre en place plusieurs stratégies afin de susciter l’adhésion de toutes les couches sociales à la cause environnementale et à la préservation de la biodiversité.

Madame Doya, quant à elle, a mis l’accent sur l’importance de l’éducation des enfants dès le plus jeune âge :

« Si l’on inculque très tôt aux enfants la culture de la biodiversité, le respect de l’arbre et de la nature, ils deviendront naturellement des citoyens protecteurs de l’environnement. »

Madame Itoua a ajouté que la femme dans la société civile est une porteuse d’idées, de projets et de changement :

« Elle doit savoir ce qu’elle veut faire, savoir quoi faire dans la nature, respecter l’environnement, comprendre ce qui pollue ou non. La femme, pleinement engagée, devient une actrice clé dans la lutte contre les changements climatiques. »

Accord acté entre l'ONG Éveil d'Afrique et la CHAMBRE DE COMMERCE LATINO-AMERICAINE

Interview – Marc Uriel assistant du coordinateur général de l’ONG Eveil d’Afrique : « Nous avons entamé la troisième phase de distribution de foyers améliorés »

À cet effet, l’ONG Éveil d’Afrique lance le projet COVEC – « Communes et Villes Écologiques », une initiative qui vise à ancrer une véritable culture éco-citoyenne au sein des populations.
C’est dans ce cadre que, le dimanche 13 avril, une opération de curage et de désensablement de la rivière Zangadiaba Ngombé, située à Makélékélé, premier arrondissement de Brazzaville, a marqué le lancement officiel du projet. Cette action symbolique constitue le point de départ d’une série d’interventions destinées à promouvoir une gestion durable de l’environnement urbain.

Lancement du projet COVEC Parong par Éveil d'Afrique

Partenariat Eveil d'Afrique- AAE-ARSTM sur les métiers de la mer et des forets

L'ong Eveil d'Afrique et l'AAE-ARSTM, l'association des anciens élèves de l'académie régionale des sciences et techniques de mer feront désormais chemin ensemble. L'acte a été scellé ce 31 mars à Brazzaville entre les présidents des deux structures à savoir Hugain Kaya Mikala et Dieuveil Bassadila Benassy.

forum Hope for africa's forest sur le changement climatique et la préservation des forêts

𝐅𝐎𝐑𝐔𝐌 𝐇𝐎𝐏𝐄 𝐅𝐎𝐑 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀'𝐒 𝐅𝐎𝐑𝐄𝐒𝐓𝐒

𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐎𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭é𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐨é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫ê𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐁𝐚𝐬𝐬𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨

𝑰𝒍 𝒔'𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒆𝒏𝒖 𝒅𝒖 12 𝒂𝒖 13 𝑴𝒂𝒓𝒔 2024 à 𝑩𝒓𝒂𝒛𝒛𝒂𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆 (𝑹é𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝑪𝒐𝒏𝒈𝒐) 𝒍𝒂 1𝒆𝒓 É𝒅𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒇𝒐𝒓𝒖𝒎 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒖𝒏𝒊𝒕é𝒔 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒐-é𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒓ê𝒕 𝒅𝒖 𝒃𝒂𝒔𝒔𝒊𝒏 𝒅𝒖 𝑪𝒐𝒏𝒈𝒐, 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔é 𝒑𝒂𝒓 𝒍'𝑶𝑵𝑮 É𝒗𝒆𝒊𝒍 𝒅'𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇é𝒓𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒙𝒑𝒆𝒓𝒕𝒔, É𝒕𝒖𝒅𝒊𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒄𝒊é𝒕é 𝒄𝒊𝒗𝒊𝒍𝒆.

L'objectif de ce forum était de renforcer les stratégies visant à améliorer la gestion des écosystèmes forestiers et à mieux protéger l'environnement face aux menaces des changements climatiques, comme l'a souligné le président du Réseau Africain des Organisations de la Société Civile pour l'Économie Verte en Afrique (Rosevac), Monsieur Nicolas Moualoubi.

Au cours de cette forum l'O.N.G Éveil d'Afrique qui oeuvrent pour la promotion durable des forêts, avait prévu des panels sur les marchés de carbonne perspective et des discussion en atelier sur les questions liées à la transition énergétique, éco-tourisme, la déforestation et le reboisement

Prenant la parole, le président du comité d'organisation de ce forum et du O.N.G Éveil d'Afrique Mr 𝐌𝐫 𝐌𝐢𝐤𝐚𝐥𝐚 𝐊𝐚𝐲𝐚 𝐔𝐠𝐚𝐢𝐧𝐞 à évoqué entre autres, que ce continent qui vit: des 𝙞𝙢𝙥𝙖𝙘𝙩𝙨,𝙡𝙚𝙨 É𝙧𝙤𝙨𝙞𝙤𝙣𝙨, 𝙡𝙚𝙨 𝙜𝙡𝙞𝙨𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙖𝙞𝙣𝙨, 𝙡𝙖 𝙘𝙖𝙣𝙞𝙘𝙪𝙡𝙚 et 𝙡𝙖 𝙨é𝙘𝙝𝙚𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚 , dispose des plusieurs pays envoie de développement, vous conviendrez donc avec moi poursuit t-il, que notre pays le Congo longé au sein du bassin du Congo avec ces forêts, tourbières nos écosystèmes; il joue un rôle très important dans le cas de séquestration et du stockage du carbonne, participant ainsi à une régulation du climat Mondial, il ajoute qu'avec cette grande chance que nous avons celui d'avoir à la tête du Sommet de l'état un écolo-visionnaire qui n'est autre que le S.E.M 𝗗𝗲𝗻𝗶𝘀 𝗦𝗮𝘀𝘀𝗼𝘂 𝗡𝗴𝘂𝗲𝘀𝘀𝗼 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹'É𝘁𝗮𝘁 pour sa vision et son engagement sur les questions climatique.

En outre Mr. 𝑲𝒂𝒚𝒂 𝑴𝒊𝒌𝒂𝒍𝒂 𝑯𝒂𝒎𝒆𝒅 𝑼𝒈𝒂𝒊𝒏, président du comité d'organisation, a épinglé l'importance de cette rencontre comme une belle cadre des opportunité de mobilisation autour de la cause des forêts. Cette rencontre est une invite à la communauté universitaire, la société civile, les décideurs publiques pour faire face aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés a-t-il déclaré.

𝑵𝒐𝒕𝒐𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒍𝒖𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒕𝒊𝒓é𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝑭𝒐𝒓𝒖𝒎 𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒓é𝒔𝒆𝒏𝒕é𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒉𝒂𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹é𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒆𝒕 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒃𝒂𝒔𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒅𝒐𝒚𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒍'𝑶𝑵𝑮 𝑬𝒗𝒆𝒊𝒍 𝒅'𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇é𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒄𝒍𝒊𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔, 𝒍𝒂 𝑪𝑶𝑷, 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔é𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑼𝒏𝒊𝒆𝒔.

"Charbon Écologique : Une Alternative Prometteuse grâce au Soutien d'Éveil d'Afrique"

L'ONG Éveil d'Afrique a lancé une formation qui a permis à des jeunes de développer un projet prometteur : la production de charbon écologique en République du Congo. La start-up , composée de jeunes, bénéficie du soutien d'Éveil d'Afrique pour renforcer ses activités à Brazzaville.

"ONG EVEIL D'AFRIQUE: DISTRIBUTION DE FOYERS AMELIORÉS POUR UNE AFRIQUE durable Écologique"

Cela met l'accent sur l'engagement environnemental et durable de l'ONG, tout en conservant l'idée d'une afrique verte.

L'Afrique, avec ses ressources naturelles et sa richesse culturelle, fait face à de nombreux défis environnementaux et socio-économiques. Parmi ces défis, l'accès à une énergie propre et abordable est crucial. Des millions de foyers dans les zones rurales dépendent encore de méthodes de cuisson traditionnelles, telles que les foyers à charbon de bois , qui sont non seulement inefficaces mais aussi nuisibles à la santé et à l’environnement.

C’est dans ce contexte que ONG EVEIL D’AFRIQUE intervient pour promouvoir la distribution de foyers améliorés , une initiative clé pour favoriser une transition énergétique durable et respectueuse de l’environnement.